Lipo, un danger insoupçonné

Petit rappel sur l’utilisation des batteries LiPo pour les drones. Batterie pour un Phantom ou une plus grosse machine: cela n’a pas d’importance. Voici quelques astuces pour éviter les ennuis.

Règle numéro 1 : Laisser refroidir sa batterie.
L’ennemi numéro un des batteries LiPo c’est la variation excessive de température mais principalement la chaleur.
Après une utilisation ou une charge, il faut laisser votre batterie refroidir même si elle est froide au touché. Celle-ci ne l’est peut-être pas au centre. Ne laissez jamais vos batteries à proximité d’une source de chaleur ou encore dans votre voiture en plein soleil.

Règle numéro 2 : Lipo, savoir charger ses batteries correctement.
Stockez vos batteries de manière correcte. Chargez votre batterie à 100%, puis déchargez la afin d’atteindre une charge de stockage située entre 50% et 70%. Certains chargeurs ont un mode stockage.
Si la charge de votre batterie descend en dessous de 30%, elle sera plus que probablement endommagée de manière irrémédiable. Stockez toujours vos batteries dans des LiPo Bag (une batterie par LiPo Bag) ou une valise anti-feu.
Dans notre cas, nous avons choisi d’utiliser une valise de couleur vive de manière à pouvoir l’identifier rapidement en cas de problème. N’oubliez pas, un LiPo bag va contenir un départ de feu mais rien de plus.
Pour vous donner un petit aperçu, voici une vidéo qui fait réfléchir. 
Ayez toujours un extincteur à mousse à proximité des batteries qui sont en charge ou en stockage.
Un détecteur incendie de type Nest est une très bonne solution pour garder un œil sur vos batteries et encore plus si vous êtes en mission à l’étranger. En cas de problème, vous recevrez une alerte sur votre smartphone vous signalant l’incident. 
Règle numéro 3 : Equilibrer sa batterie.

 Utilisez uniquement des chargeurs spécifiques pour les batteries LiPo. N’oubliez pas de connecter l’équilibreur du chargeur sur la batterie, cela permettra une charge optimale et un contrôle des cellules.


Règle numéro 4 : Une Lipo qui refuse de charger.
Si votre batterie refuse de charger, neutralisez la immédiatement. Le risque qu’elle prenne feu est trop grand. Souvenez-vous: une batterie LiPo a besoin de peu d’oxygène pour bruler, elle pourra même prendre feu dans un sceau d’eau.
Règle numéro 5 : Utilisation d’une batterie par temps froid.
Si vous opérez dans un environnement très froid, essayez de garder une température moyenne de 18°. Suivant le drone utilisé, celui-ci pourrait refuser de décoller sous prétexte que la batterie est trop froide.
Une solution très pratique et économique, sont les pochettes chauffe mains que vous trouvez facilement dans le commerce. Celles-ci permettent de garder vos batteries à température. Faites attention quand-même: par mesure de sécurité, ne mettez pas ces pochettes directement en contact avec la batterie.
Règle numéro 6: Les lipos en voyage.
Si vous partez en voyage avec votre drone, respectez les consignes de l’International Aviation Transport Association (IATA). Le transport des batteries LiPo en soute, est strictement interdit.

Si vous voulez quand-même transporter les batteries quand vous voyagez en avion, elles doivent être déchargées à 50% et être transportées dans un LiPo Bag (une batterie par LiPo Bag) dans votre bagage cabine. Il en va de la sécurité de tous les passagers.

Dernière chose à savoir. Si une fumée se dégage de votre batterie, déplacez la rapidement dans un lieu où elle pourra brûler.

Eloignez-vous rapidement.
Si vous respectez ces quelques règles et prenez soin de vos batteries, elles ne devraient pas vous créer de problèmes.

Fly Safe and Secure.
Share This